image116

Solo

Depuis des années,  le son de contrebasse est le cœur de ma pratique.

j'aime créer  un dialogue musical avec une conception rythmique, mon inspiration est alimentée par les cercles de vie, la création de designs sonores novateurs et l’écoute du travail des plus grands instrumentistes. 


À cela se transpose une exploration singulière de couleurs musicales impressionnistes. 

Je jumèle des sons de contrebasses ( Scott Lafaro)  et d’octobasse que je traite par "Modular " en direct et les présente en doublé avec ma contrebasse. L’utilisation des technologies permet une recherche d’idées comme extension de mon instrument donnant naissance à des compositions et des arrangements uniques dans le respect du son acoustique. Cet outil est l’une des avenues substantielles de mon processus de création.


Avec la contrebasse, je cherche la douceur, le pointillé du jeu et les finesses successives de sons. J’aime déconstruire les échafaudages convenus du jazz pour en ériger de nouveau et traverser les frontières entre le jazz et la musique contemporaine. J’y crée des dialogues improbables de voix instrumentales aux registres étendus.

Je cherche constamment à approfondir et enrichir mon jeu et mes compositions. Je m’intéresse particulièrement à évoquer l’âme, la voix que porte chaque instrument, marqué du sceau de son époque, de sa facture et de sa conception. On qualifie mon jeu de sensible et des plus audacieux.


Contrebasse hybride 4 & 5 cordes transformable.

image117

J’ai représenté ce thème, de tout temps cher aux humains, par un personnage en méditation fait d’incrustation d’ébène. Le filet décoratif se transforme en un entrelacs sous le méditant pour se terminer en un point fait d’ébène qui représente une germe dans le sol.

image118

Le dos du cheviller ajouré est orné de deux corneilles, celle du bas en mouvement introspectif et la seconde s’élevant vers le monde des esprits. On peut voir une spirale ovoïde représentant l’univers avec en son centre l’âge (13,82 milliards d’années) mesuré par le satellite Planck, lancé en 2009 , le résultat a été connu au printemps 2013.

image119

Dans la tradition amérindienne ces oiseaux sont porteurs de messages au monde des esprits.


-Mario Lamarre luthier

Octobasse

image120

L’exploration des sons de cet incroyable instrument 

La contrebasse de Scott Lafaro

L’honneur d’avoit pu posséder la contrebasse de Scott Lafaro pendant un mois.

L’honneur d’avoir pu posséder l’instrument  un mois.

Makenoise

image121

Eurorack modular syth

Contrebasse & Modulaires